PLASTIQUE
CONDUCTEUR D'ÉLECTRICITÉ

 

Un fabricant d'installations de laquage avait besoin d'un plastique électro-conducteur permettant d'empêcher l'adhésion de laque pulvérulente en raison de sa charge statique élevée. Le plastique devait pouvoir être utilisé aussi bien sur les robots de laquage que sur des blocs répartiteurs de connexions. Dans cette application, des peintures et des produits de nettoyage sont directement en contact avec le plastique. De plus, une pression supérieure à 20 bars est exercée en permanence. Outre les propriétés mentionnées, le plastique devait également afficher une faible absorption d'eau et être faible en tension. Du polyamide (PA) est actuellement utilisé. Du fait de la faible résistance à l'hydrolyse, l'utilisation de peintures et de produits de nettoyage liquides a toutefois entraîné une perte de précision dimensionnelle.

La solution Centroplast

Les exigences ont été définies au sein de l'équipe d'experts Centroplast. L'objectif : La modification individuelle et soucieuse de l'application d'une matière de construction technique sélectionnée. Le résultat : Un produit semi-fini extrudé obtenu à partir d'un compound électro-conducteur, avec une très faible absorption d'eau et une résistance élevée aux agents chimiques.

Faible en tension et en retrait, le matériau séduit par sa résistance formelle et sa précision dimensionnelle élevées. Il a en outre parfaitement résisté à un test d'étanchéité à la pression de 20 bars. La mise au point du plastique modifié, l'extrusion du produit semi-fini, et le test d'étanchéité à la pression, ont été menés en interne.

Avantages :

  • Développement simplifié du matériau chez le client
  • Absence d'adhésion de la laque au niveau de la tête de pulvérisation
  • Sécurité de fonctionnement

Notre résumé :

  • Les composants plastiques contrôlés par des tests en situation de longue durée font l'objet d'une autorisation par le client
  • Utilisation sans problème dans la fabrication en série
  • La traçabilité du matériau livré est garantie à tout moment, via un document sur lequel figurent les numéros de lot, de fabrication et d'essai