Le principe Advance

Réfléchir, poser des questions, trouver des réponses.

Nous voulons, avec nos plastiques, vous simplifier la vie ! Nous avons donc fait le choix de nous améliorer sans cesse.

Nous appelons cette attitude Advance.


Centroplast Advance, c’est :

  • redéfinir la diversité et la disponibilité
  • concrétiser dans le plastique vos visions
  • rendre plus transparent et simplifier le processus de commande

Notre équipe de collaboratrices et collaborateurs spécialisés est à votre disposition pour vous aider à atteindre ces objectifs. Nous avons par ailleurs développé un portail en ligne qui vous permet de trouver rapidement et facilement les produits qui répondront à vos demandes individuelles.

AdvanceDock : notre portail en ligne pour un processus d’information et de commande optimisé

Profitez du principe Advance ! Nous serions heureux que vous souhaitiez collaborer avec Centroplast. Pour en savoir plus sur notre entreprise, poursuivez donc votre lecture.

Histoire

Expérience et compétence depuis 1961

L’histoire des plastiques est récente : ils ne sont fabriqués que depuis le début du 20ème siècle. Et depuis, ils simplifient notre quotidien à bien des égards. Depuis 1961, Centroplast se consacre exclusivement au développement et à la conception de plastiques. Nous produisons aujourd’hui des thermoplastiques donnant naissance à des produits semi-finis et des pièces de construction destinés à des entreprises issues de la quasi-totalité des secteurs économiques. Notre siège est toujours situé à Marsberg, au nord-est du Sauerland.

Voici résumées pour vous dans cette frise chronologique les dates-clés de notre entreprise :

  • 1961 : création de l’entreprise sous le nom Gleitstoff-Gesellschaft mbH & Co KG.
  • 1973 : changement de dénomination pour Centroplast Kunststofferzeugnisse GmbH
  • 1981: production de produits semi-finis en plastique et de produits finis en plastique
  • 1991 - 93: renforcement des compétences de production, production de plastiques haute performance
  • 1996 : obtention de la certification ISO 9001
  • 1998 : Centroplast intègre Centrotec AG
  • 2004 : changement de dénomination pour Centroplast Engineering Plastics GmbH
  • 2008 : renforcement de l’usinage avec des centres de tournage CNC 5 axes
  • 2013 : augmentation de la surface de fabrication
  • 2014 : introduction de l’impression 3D
  • 2015 : renforcement et professionnalisation des processus internes ; création du département Développement de matériau
  • 2016 : dynamisation du service client : construction du laboratoire interne

Centrotec

Une équipe solide

Depuis 1998, Centroplast fait partie de CENTROTEC Sustainable AG, une entreprise cotée en bourse présente dans plus de 45 pays qui s’est spécialisée dans la performance énergétique des bâtiments.

Une équipe solide

Le groupe CENTROTECT est composé de trois segments :

  • Gas Flue Systems : axé sur des systèmes de gaz d’échappement en matière synthétique pour différents types de chauffage.
  • Climate Systems : roduits issus des domaines du chauffage, de la ventilation et de la climatisation.
  • Medical Technology & Engineering Plastics : développement, production et commercialisation de produits médico-techniques et de produits en plastiques haute performance.

Pour en savoir plus sur CENTROTEC, rendez-vous sur www.centrotec.de !

www.centrotec.de


Centroplast est une filiale à cent pour cent de CENTROTEC. Nous sommes une entreprise économiquement indépendante et à ce titre, nous sommes classés dans le segment Medical Technology & Engineering Plastics qui est regroupé depuis 2006 au sein de medimondi AG.

Ein starkes Team

Le groupe CENTROTECT est composé de trois segments :

Möller Medical GmbH

Cette PME sise à Fulda développe, fabrique et commercialise des produits médicaux aussi bien stérile qu’actifs de toutes les classes d’homologation et est présente sur le marché international.

www.moeller-medical.com

A/S Rolf Schmidt Industri Plast

Cette entreprise danoise, productrice innovante, est bien représentée sur le marché avec des produits finis usinés destinés à être utilisés dans la technique médicale, le secteur pharmaceutique et l’industrie agro-alimentaire.

www.rsip.com

Durabilité

Nous établissons des normes environnementales

Les comportements des entreprises ont un impact important sur l’environnement et la société. Chez Centroplast, nous sommes conscients de notre responsabilité et avons établi une culture d’entreprise et des façons de travailler qui encouragent une utilisation durable des ressources et respectent l’humain et la nature.  

La gestion responsable de l’énergie, des émissions, des déchets ou des eaux usées sont des aspects directs qui ont un impact sur notre environnement. Dans les faits, nous veillons, outre nos produits économes en ressources et hautement efficaces, tout particulièrement à réduire là où cela est possible notre consommation énergétique et les émissions de substances nocives.

Par ailleurs, nous gardons toujours un œil sur des facteurs indirects tels que la durée de vie de produits ou sur les décisions administratives et de planification ainsi que sur l’attitude des fournisseurs.

Nous cherchons à établir des normes environnementales dans tous ces domaines. Nous mettons d’ores et déjà beaucoup de choses en œuvre dans notre propre entreprise et nous n’avons de cesse d’aller voir ce qui se fait ailleurs, dans les autres entreprises, pour nous en inspirer. Depuis 2004, le thème de la durabilité se retrouve également dans le nom de notre maison-mère CENTROTEC Sustainable AG.

Gestion de la qualité

Qualité, personnalisation, fiabilité

La qualité n’est pas atteinte à un seul endroit, il n’est possible d’atteindre la qualité que si chaque personne au sein de l’entreprise est focalisée sur l’objectif. C’est pourquoi les exigences élevées en matière de qualité s’appliquent chez Centroplast à l’ensemble des processus.

Des premiers conseils donnés à nos clients jusqu’à la fabrication de thermoplastiques dans notre propre atelier d’extrusion, leur usinage ainsi que la livraison dans la quantité précise, dans les délais impartis bien sûr : toutes nos collaboratrices et tous nos collaborateurs vivent le « Total Quality Management System ». Cette ambition engage la responsabilité des collaborateurs Centroplast à tous les niveaux et les intègre continuellement dans toutes les optimisations.


Certificats et homologations

La certification ISO 9001 prouve que chez Centroplast, les normes de qualité ne sont pas seulement écrites sur du papier mais vécues au quotidien. À cela s’ajoutent des audits qui peuvent être menés par des centres de contrôle indépendants.

Et concernant le produit final en lui-même, nous sommes en mesure de prouver le respect de la norme : nos plastiques thermoplastiques sont bien entendu fabriqués et livrés conformément à la norme qualitative EN 15860.

Nombre de nos clients accordent par ailleurs une grande importance aux homologations dont nos plastiques sont porteurs, par exemple s’ils sont aptes au contact alimentaire. Sur notre portail en ligne AdvanceDOck, nous mettons à votre disposition dans la section Téléchargements toutes les homologations et tous les certificats.

Vous trouverez également ici en téléchargement la certification ISO 9001.

Accéder aux téléchargements


Mesures et contrôles

Nous fabriquons selon les tolérances adaptées à la matière plastique ISO 7186 moyenne ou ISO 2768 moyenne. Des mesures de contrôle sur échantillons suivies de contrôles finaux avec outils de mesure et de contrôle nous permettent de démontrer la qualité de nos produits semi-finis et produits finis.

Un contrôle qualité total d’une commande incluant la documentation est disponible sur demande. Tous les outils de mesure et de contrôle sont régulièrement surveillés, leur calibrage est documenté dans les protocoles de contrôle. Sur demande des clients, nous livrons nos produits avec les protocoles de contrôle de mesure.

Afin de contrôler, sans détruire, l’absence de creux, d’inclusions et de porosités sur le produit semi-fini, des contrôles par ultra-sons sont réalisés à intervalles réguliers. Les contrôles par ultra-sons sur des produits semi-finis peuvent, si le client en fait la demande, être réalisés durant les procédure de contrôle.


REACh

Le règlement REACh basé sur la directive européenne 1907/2006/CE est en vigueur depuis le 01/06/2007 et remplace le droit européen relatif aux produits chimiques en vigueur jusqu’à cette date.

REACh signifie
R = Registration (enregistrement)
E = Evaluation (évaluation)
A = Authorisation and Restriction (autorisation et restriction)
Ch = Chemicals (substances chimiques)

Le règlement REACh stipule entre autres que toutes les substances (produits chimiques et préparations) qui sont fabriquées dans l’UE doivent être pré-enregistrées et enregistrées auprès de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Le règlement REACh s’applique à tous les produits chimiques et toutes les préparations.

Les polymères sont expressément exclus de l’enregistrement et de l’évaluation (conf. à l’article 2 paragraphe 9). Nos produits semi-finis et produits finis en plastique ne sont donc pas soumis à une obligation d’enregistrement.

Reach Accéder aux téléchargements