Centroglide

Le POM spécial offrant une forte capacité de glissement

AdvanceDock

Trouver, comparer, demander des matériaux :
quelques clics suffisent pour accéder au plastique de votre choix !

Jetzt loslegen!

Le développement innovant dans le segment des produits semi-finis

Le développement professionnel des matériaux compte parmi les compétences notables de l’équipe de développeurs de Centroplast. L’une de nos innovations est le POM Centroglide qui renferme une formule de matériau singulière : il allie de bonnes propriétés en matière d'usure et de déchirure avec une adhérence très faible.

L’association de ces propriétés opposées est source d’avantages économiques et qualitatifs significatifs pour l’utilisateur qui obtient des intervalles de replacement plus longs et des durées d’utilisation rallongées.

Comparaison des coefficients de frottement

Le diagramme suivant présente le coefficient de frottement de Centrodal (POM Copo, norme avec l’homologation « Food-Grade ») comparé avec l’innovation POM CentroGlide également porteuse de l’homologation « Food-Grade » : le coefficient de frottement de Centroglide est clairement moitié moindre. Cela laisse supposer une excellente capacité de glissement.

Comparaison du coefficient de frottement moyen de Centroglide (gauche) et Centrodal (droite)

Le second diagramme retranscrit l’usure au fil du temps. La différence entre les deux types de POM est aisément reconnaissable. Tandis que pour Centrodal, le coefficient de frottement augmente fortement dès le départ et ne cesse d’augmenter, pour Centroglide, un plateau se stabilise à un bien meilleur niveau.

Comparaison du coefficient de frottement moyen de Centroglide (gauche) et Centrodal (droite)

Centroglide est apte au contact alimentaire

POM Centroglide étant en outre apte au contact alimentaire, il se distingue tout particulièrement pour des usages dans l’industrie agro-alimentaire, par exemple pour l’emballage des biscuits et dans la branche travaillant les adhésifs.

Attitude vis-à-vis de composants de frottement collants

Centroglide améliore non seulement le coefficient de frottement mais également l’attitude vis-à-vis de composants de frottement collants tels que les biscuits ou les adhésifs susmentionnés. Les diagrammes suivants représentent un test de décollement à 90° sur une bande adhésive connue placée sur des plaques de POM Centroplast conformément à la norme DIN-ISO 29862:2018.

Illustration 3 : test de décollement à 90° sur Centrodal
Illustration 4 test de décollement à 90° sur Centroglide

 

Centroglide comme alternative au Teflon

Comparer les diagrammes permet de distinguer aisément que la bande adhésive sur Centroglide se décolle avec une pression deux fois moindre et de la même façon de l’échantillon POM. Elle colle donc nettement moins. Cela distingue Centroglide en particulier face au Teflon comme matériau anti-adhésif.

L’association des propriétés de POM (notamment une stabilité, une rigidité et une résistance élevée, une excellente usinabilité et une stabilité dimensionnelle élevée ainsi qu’une résilience parfaite) avec les propriétés de glissement prédestine Centroglide au titre de matériau de substitution au Teflon, plus onéreux.

Dr. Thorsten Derieth

Développement / Technique